Actualités d'avril 2025
A Antsirabe, le Centre continue de développer des activités pour les habitants du quartier sous la responsabilité d'Olga et Sissi très bien accompagnés par toute l'équipe des Professeurs toujours aussi dynamique.
Ils ont réuni tous les parents le samedi 12 avril pour leur présenter les ateliers proposés et les conditions d'inscription pour la prochaine rentrée. Les parents ont répondu présent et il a fallu faire deux groupes car la "grande" salle était trop petite pour accueillir tout le monde 🙂!
Le Centre remplit vraiment son rôle de lieu de vie, de rencontre pour toutes les familles qui souhaitent améliorer l'éducation de leurs enfants.
Le samedi 19 avril, la "grande" salle était à nouveau pleine car à la veille de Pâques, fête très importante pour tous les malgaches, le Centre a distribué, comme chaque année, des PPN (Produits de Première Nécessité) à toutes les familles: du riz, de l'huile, du savon et des friandises pour les enfants et les jeunes.
C'est Olga qui parle au micro et on voit Mme Tahina, Mme Fara, Mme Bertine, Mme Vero et Mr Toky les professeurs qui participent à la distribution pour que chacun ait sa part.
Nous remercions chaleureusement Mme Catherine Subtil, actuellement Principale du Collège Jules Verne d'Antsirabe d'avoir permis aux enfants du Centre MADA.SOUA.BE de découvrir "Lettre de l’écureuil à la fourmi".
Les élèves de 6ᵉ du Collège Jules Verne ainsi que les enfants de MADA.SOU.ABE, ont eu la chance d’assister à une lecture théâtralisée proposée par Laurent Barthel. Un moment drôle qui a su éveiller chez les élèves le plaisir de la lecture et l’envie d’écrire à leur tour !
À la suite de la représentation, chaque élève a reçu une lettre écrite par un enfant spectateur d’une séance précédente. Ils pourront ainsi répondre à ces correspondants, mais aussi écrire de nouvelles lettres, destinées aux prochains spectateurs que le facteur du spectacle se chargera de transmettre.
Une belle chaîne d’écriture, pour prolonger la magie du théâtre au-delà de la scène !
Rojo rencontre les Étudiants Boursiers
Rojo a été une des premières étudiantes à bénéficier d'une Bourse versée mensuellement par MADA.SOU.ABE pour poursuivre ses études à l’École Polytechnique d'Antananarivo. Elle a beaucoup travaillé malgré les difficultés liées à la crise du Covid et elle a obtenu son diplôme.
Lors de son passage à Antsirabé, il y a quelques jours, le Centre MSA avait organisé un échange avec les Étudiants Boursiers 2025, elle leur a expliqué son parcours et elle leur a donné des infos pour réussir. C'est une très belle initiative que nous saluons.
Journée Internationale des Droits des Femmes
Pour la journée internationale des droits des femmes, le samedi 8 mars les Professeurs et Olga ont organisé une journée au centre MADA.SOU.ABE avec les jeunes femmes du quartier pour les sensibiliser aux droits des femmes et à l'égalité entre les filles et les garçons.
Elles ont pu échanger et donner des exemples chacune à leur tour. Elles ont également découvert une recette de cuisine pour diversifier leurs repas.
Salon des Métiers
L'association ASMAE a organisé les 14 et 15 Mars un Salon des Métiers et de la formation pour informer les jeunes d'Antsirabé sur les métiers porteurs à Antsirabe et toutes les filières possibles pour poursuivre des études. Le Centre de Formation Professionnelle de MADA.SOU.ABE était bien représenté et de nombreux jeunes se sont renseignés. C'est une bonne opportunité pour trouver de nouveaux élèves en Informatique Bureautique et en Coupe Couture. Bravo !
Des nouveaux cours pour 2025
"Le Centre MADA.SOU.ABE a bien débuté 2025, avec quelques nouveautés:
- un cours d'initiation à l'informatique Bureautique pour les ados avec Mme Sahiarao le mercredi après-midi,
- un cours de Français pour les responsables et tous les professeurs.
Les enfants découvrent toujours avec autant de plaisir les livres de la bibliothèque avec Mme Vero.
Noël 2024
Cette année encore, tous nos amis de MADA.SOU.ABE se sont retrouvés dans la cour de l’École Primaire Publique pour fêter Noël.
Les enfants, les jeunes, les étudiants et toute l’Équipe des Professeurs avaient répété et ils ont présenté des danses pour le plus grand bonheur du public.
La distribution des cadeaux pour les plus jeunes et des Produits de Première Nécessité pour les plus grands et les adultes a fait la joie de tous.
Nov-24 - Visite des membres de MADA.SOU.ABE France en images:
Rencontre des élèves boursiers
Réunion des professeurs
Fête du 9 novembre
Fête de l'Independance le 26 juin 2024 avec le défilé des élèves du Centre de Formation Professionnel MADA.SOU.ABE en Coupe-Couture
Activité Puzzles avec les enfants de MADA.SOU.ABE
Les puzzles favorisent le développement cognitif, le travail de mémoire, la coordination œil-main et bien d'autres choses encore !
Quelle chance que les enfants du Centre MADA.SOU.ABE puissent les découvrir grâce à ce que vous nous donnez et que nous envoyons chaque année comme matériel pédagogique dans les colis des conteneurs.
Les enfants à Madagascar aiment les puzzles parce qu'ils sont amusants, colorés et stimulants et les écoles ne proposent pas ce genre d'activités par manque de moyen.
Et toujours des activités sportives pour les jeunes!
Avec du Basket (merci pour les équipements à la JL Bourg et au Club de Ceyzériat), et du Rugby (merci à Mr Gaudet, à Mellina et Adam)
Vente de cake pour la Fête des mères organisée par Olga et Sissi
Olga et Sissi ont décidé d'organiser une vente à emporter de cakes vendus sur réservation pour financer des activités.
C'est une très bonne idée et nous sommes fiers de cette initiative.
Le four électrique que nous avons envoyé dans les colis du conteneur 2023 a été bien utilisé !
Bravo à toute l’Équipe de MADA.SOU.ABE
Merci à tous les acheteurs !
Une belle collaboration avec le Collège Français Jules Verne d'Antsirabé :
Atelier Cours de français pour les enfants avec des livres de lecture donnés par Mme Catherine Subtil Principale du Collège Français Jules Verne d'Antsirabé.
Cours de français avec le Professeur Toky :
L'apprentissage par les mots croisés., un cours ludique qui intéresse beaucoup les élèves de MADA.SOU.ABE.
Un résultat qui rend fier et encourage à poursuivre :
Après 10 ans de fonctionnement, plus de 180 enfants, 40 femmes et une cinquantaine de jeunes malgaches dont 20 Étudiants Boursiers fréquentent régulièrement le Centre Social et Culturel MADA.SOU.ABE.
Nous sommes très fiers de l'implication d'Olga et Sissi, les responsables de MADA.SOU.ABE Madagascar, de Tahina, de Berthine, de Roselyne, de Toky et de Julien les animateurs des ateliers coupe couture, crochet, broderie, bibliothèque, cours de français et d'informatique bureautique, ainsi que de notre collaboration avec les équipes enseignantes de l’École Primaire Publique Rasside, du Lycée Technique et Professionnel d'Ivohitra, les responsables administratifs du quartier, la Mairie d'Antsirabé, la Maison des Hauts Plateaux, le Collège Français Jules Verne d'Antsirabé et l'Alliance Française.
Distribution des Produits de Première Nécessité PPN pour les Fêtes de Pâques
"Comme chaque année, c'est un moment très important pour tous les malgaches de fêter Pâques.
A cette occasion le Centre MADA.SOU.ABE organise une rencontre avec tous les participants aux activités. Ils ont reçu en cadeau une paire de sandales avec des friandises.
Nos amis en viste au Centre MADA.SOU.ABE
La présence de Mellina et Adam au centre de MADA.SOU.ABE pour plusieurs semaines en décembre et en janvier a permis le suivi de :
- la rénovation du plafond de la grande salle, la reprise de l'électricité et la peinture de plusieurs salles. Une partie du financement de ces travaux a été assurée par une cagnotte organisée auprès de leurs amis en Australie,
- l'installation de la connexion Internet et l'achat d'un deuxième projecteur pour équiper la salle informatique - ce qui permet d'offrir une vraie formation qualifiante et ainsi de participer à la lutte contre le chômage des jeunes à Madagascar !
Visite d'Alain et Rachel et mise en place d'un Atelier Imprimerie Sérigraphie avec tout le matériel qu'ils ont mis dans leurs valises
Visite de Mireille,
Ali et Noëline
Visite de Josiane
Visite de Chantal et Michel
La rentrée des classes dans les Écoles Primaires Publiques (EPP) du pays est toujours un moment très important pour les familles qui misent beaucoup sur l'école pour espérer un avenir meilleur pour leurs enfants et qui comptent sur la distribution des fournitures scolaires aux enfants et aux jeunes du quartier !
Comme chaque années les responsables de MADA.SOU.ABE permettent à de nombreux enfants de faire la rentrée avec le matériel nécessaire à la réussite de leur scolarité.
Sans ce précieux matériel, certains enfants des familles les plus modestes n'iraient pas à l'école!
Des cours d'informatique qui permettent d'obtenir un diplôme !
Les élèves de l'activité Informatique Bureautique suivent les cours pour obtenir un diplôme reconnu par la Direction Régionale de la Formation Technique et Professionnelle.
Le Centre MADA.SOU.ABE est habilité par l’Éducation Nationale pour valider cette formation qualifiante.
Du crochet, de la Broderie, de la Coupe et Couture sont également au programme!
Tout en apprenant les élèves réalisent de belles choses, comme par exemple des robes et des chemises dans du tissu original représentant des scènes de la vie quotidienne à Madagascar pour la cérémonie de la Fête Nationale.
ARRIVEE DES COLIS
Les cartons préparés par les amis de MADA.SOU.ABE de Bourg en Bresse partent de Fos sur Mer et après une escale au Port de Tamatave, ils sont arrivent à Tana dans l'entrepôt de l'Association AKAMASOA du Père Pedro.
C'est là que notre ami Paco vient les récupérer pour les apporter auCentre MADA.SOU.ABE à Antsirabe.
FÊTE NATIONALE DU 26 JUIN
Toute l'équipe se retouve tous les ans au Centre MADA.SOU.ABE avant de participer au Défilé devant les autorités, avenue de l'Indépendance et à la Fête organisée au centre.
Les participants défilent avec les banderoles du centre MADA.SOU.ABE et du CFP (Centre de Formation Professionnelle) et les costumes cousus par les couturières et aux couturiers du centre.
DISTRIBUTION DE LIVRES AUX ENFANTS POUR LES VACANCES.
Olga, Sissi et Toky le responsable de l'Atelier Bibliothèque distribuent des livres aux enfants avant les départs en vacanvces.
En voyant les sourires des enfants, nous savons que c'est une Bonne Idée et qu'ils en prendront soin car pour eux
"Un livre, c'est un Trésor".